Présentation
- Le dispositif
- Des supports :
En 2014, le pôle bocage de l’ONCFS a édité et diffusé une cinquantaine d’exemplaires de supports de sensibilisation à la haie et au bocage auprès de ses délégations et des principaux partenaires associatifs et institutionnels, notamment ceux ayant contribué au groupe de travail pour la réalisation des supports.
En 2020, le pôle bocage, partie intégrante du nouvel Office Français de la Biodiversité, réédite 50 nouveaux exemplaires, revus et enrichis, de ces supports.
- Un accompagnement :
Un livret d’accompagnement présente les différents supports et leur animation possible et des formations à la prise en main des supports permettent aux futurs intervenants de comprendre les tenants et les aboutissants de l’animation, d’en cerner les points de vigilance et d’en mesurer les atouts et limites.
Le livret d’accompagnement de la 2e édition a été enrichi, notamment sur l’impact des haies et du maillage bocager concernant les problématiques hydrauliques et sur quelques espèces phares.
- Une plateforme :
Elle présente l’ensemble des 2 éditions de ces supports.
- Pour qui a-t-il été conçu ?
Le pôle bocage a souhaité se doter d’un outil de sensibilisation utilisable par les agents de l’ONCFS, et maintenant ceux de l’OFB, pour répondre aux sollicitations d’intervention sur la thématique du bocage. Il a souhaité aussi que cet outil puisse appuyer la sensibilisation à la haie et au bocage menée par les nombreux intervenants associatifs et institutionnels (chambres consulaires, collectivités…).
Une réflexion sur les publics prioritaires a orienté cet outil vers les futurs agriculteurs en formation, dans les lycées agricoles notamment. Cependant, les supports ont depuis prouvé leur adaptabilité à différents publics : grand public, écoles, collégiens…
Ces supports ont été conçus à la demande et sous la direction du Pôle Bocage de l’ONCFS, depuis la 2e édition il s’agit d’un outil de l’OFB.
La conception pédagogique a été réalisée par l’Ifrée avec l’appui de la Maison du Marais Poitevin.
Avec le soutien financier de :
Autres membres du groupe de travail technique et pédagogique associés à l’origine de la conception du projet :