Stand de l'OFB au Salon International de l'Agriculture 2020
Supports utilisés :- Objet langage
- Fresque de paysages de bocage
- Magnets texte
- Magnets image
- Grand public
- De 7 à 77 ans
Nombre de participants : 2 à 4 personnes par intervention
Date : 22/02/2020
Lieu : Paris (SIA)
Durée de l'animation : variable selon l'âge et l'intérêt porté par le public
Déroulé de l'animation et utilisation des supports :
Selon les publics, dans l'idéal, soit déroulé des objets langage autour du thème mystère de la haie, puis utilisation des magnets texte et image sur la fresque de paysages du bocage.
Parfois, suivant l'intérêt du public et/ou le temps qu'il pouvait y consacrer, uniquement déroulé des objets langage autour du thème mystère de la haie, ou simplement évocation de l'intérêt du paysage bocager, sur la base de la fresque des paysages du bocage, avec ou sans utilisation des magnets texte et images.
Analyse :
Le SIA ne se prête pas forcément au déroulé de l'ensemble des outils car le public n'a pas forcément suffisamment de temps à nous consacrer. A nous de nous y adapter.
Néanmoins le thème mystère fonctionne bien à lui seul ... avec le seul bémol que la photo représentant une toile d'un paysage bocager de la Manche est très difficilement reconnue par le public (quel que soit son âge). Une photo d'un paysage bocager serait sans doute plus appropriée.
La fresque prise toute seule a également bien marché, mais ce n'est pas toujours aisé pour le public d'identifier qu'elle se décompose en 3 parties différentes. L'idéal est de commencer en demandant de disposer les magnets textes, alors le public se rend compte que des parties de territoires de la fresque en sont dépourvues, et les différentes parties de la fresque sont plus facilement appréhendées.
Enfin, ce qui a le mieux marché, quand le public présentait de l'intérêt et disposait de suffisamment de temps, c'est d'enchaîner immédiatement, après les objets langage et le thème mystère, avec la pose des magnets textes sur la fresque pour montrer l'intérêt du bocage et de sa préservation, puis des magnets image pour exposer les moyens à disposition pour sa reconquête ou sa restauration.
Contact
Laurent DESORMEAUX
Chef de service départemental adjoint
Service départemental OFB de l'lEure
laurent.desormeaux@ofb.gouv.fr
0672081380
Photos de l'animation :