Le bocage et sa biodiversite

Supports utilisés :
  • Objet langage
  • Diaporama des fonctions
  • Diaporama des types des haies
  • Fresque de paysages de bocage
  • Magnets texte
  • Magnets image
Public :
  • Scolaires et formations (2 classes de 4ème)

Nombre de participants : 65

Date : 14/02 (1/2 journee) et 23/03 (journee) -- 10/04 (1/2 journee) et 02/05 (journee)

Lieu : Mazières (Collège) et RNR Bocage des Antonins

Durée de l'animation : 3 1/2 journee par classe

Déroulé de l'animation et utilisation des supports :
Séance 1 : Contextualisation (malle pédagogique ONCFS)
- Haie ?
- « Qui se cache derrière ces objets ?»
- Le rôle de la haie (les fonctions identifiées grâce aux objets)
- Le bocage : un paysage façonné par l’homme (les milieux,…)
- Échanges et synthèse avec diaporama
- La biodiversité dans le bocage, notion de chaîne alimentaire
Séance 2 : Sortie sur la RNR du Bocage des Antonins
- Interventions d’Alexandre Boissinot (conservateur de la RNR) et de Roxanne Auge
Une réserve naturelle régionale ? Gestion ? Protection ? Réglementation ?
Le bocage et sa biodiversité
Observation des êtres vivants (sol, mare, haie,…), zoom sur les amphibiens et reptiles
Création d’aménagements ( site de ponte à reptiles)


Analyse :
La malle m'est très utile pour débuter le cycle pédagogique sur la thématique bocage avant d'aller sur site.
Les outils proposes fonctionnent très bien après une bonne appropriation des techniques par l'animateur.

Contact

Roxanne AUGE
Chargee de mission EEDD
DSNE
roxanne.auge@dsne.org
0640677160

Photos de l'animation :

Les textes et les photos des retours d'expérience sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs.