Programme de plantations de haies 2015/2016 – PNR Marais poitevin

Supports utilisés :
  • Objet langage
  • Diaporama des fonctions
  • Diaporama des types des haies
  • Fresque de paysages de bocage
  • Magnets image
Public :
  • Scolaires et formations (MFR 2nde pro CGEA)

Nombre de participants : 13

Date : 26/01/2016

Lieu : MFR Marais poitevin, La Garette, commune de Sansais (79)

Durée de l'animation : 2,5 h

Déroulé de l'animation et utilisation des supports :
Connaissance du thème de la part des élèves, donc proposition de faire le lien entre les objets et le thème… « A quelle fonction de la haie correspondent chacun de ces objets ? ». Pour garder la main sur le rythme et l’enchainement, c’est moi qui ai proposé les objets dans l’ordre (correspondant au PPT, car plus « confortable » intellectuellement pour les élèves).
Puis le diaporama, avec de nombreux échanges plutôt favorables aux haies dans les paysages agricoles et quelques interventions du formateur, ayant lui-même une pratique de chasse et se plaçant donc du côté des promoteurs de la haie.
Passage rapide des différents types de haie, pour notamment formaliser le vocabulaire spécifique (strates, taillées en sommet et façades…)
Enfin, mise en place de la fresque. Par manque de temps et étant donné le niveau de compréhension des élèves (plutôt bon), pas de travail avec les magnets textes (qu’ils auraient vite replacés sans soucis), mais plutôt un temps d’échange avec les magnets images sur des logiques d’aménagement du territoire, avec souvent 2 logiques : favoriser la biodiversité (notions de TVB et corridors écologiques) et faciliter le travail de l’agriculteur. Une forme d’évidence s’est assez vite révélée pour eux : ces 2 logiques ne doivent pas s’opposer, il faut les rendre complémentaires… CQFD.
Fin de la partie !

Analyse :
Les + :
- Lien entre leurs connaissances agricoles, leurs réalités de terrain et les contenus abordés lors de la séance.
- réaction positive / outils
- liens entre l’activité en classe et la journée de plantations à suivre
- bonne adhésion au thème
Les - :
- temps un peu court pour permettre aux élèves de plus manipuler les magnets images sur la fresque

Contact

Jérôme Davin
Animateur - service pédagogique
Maison du Marais Poitevin
service-pedagogique@maison-marais-poitevin.fr
05 49 35 81 04

Photos de l'animation :

Les textes et les photos des retours d'expérience sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs.