Présentation du sujet de thèse sur la multifonctionnalité de la haie
Supports utilisés :- Fresque de paysages de bocage
- Magnets texte
- Scolaires et formations (seconde et première de filière scientifique)
Nombre de participants : au total 90, 9 présentations auprès de groupes d'une dizaine de lycéens
Date : 04/11/16
Lieu : Lycée de la Ferté-Macé (Orne)
Durée de l'animation : durée d'une présentation : 15 minutes
Déroulé de l'animation et utilisation des supports :
Dans le cadre de l'atelier du chercheur, un atelier ayant pour objectif de communiquer de manière pédagogique nos sujets de thèse à un public de collégiens ou lycéens, j'ai présenté mon sujet sur "l'approche systémique de la haie : pour passer de sa multifonctionnalité à la conception de plans de gestion". J'ai pris connaissance de l'existence du support de sensibilisation au cours de mes recherches et celui-ci m'a été très utile. En effet, pour introduire mon sujet portant sur l'étude des différents rôles de la haie en Basse-Normandie, la fresque de paysage de bocage m'a permis de tester les connaissances des élèves avant de présenter plus précisément ma méthodologie et mes objectifs. J'ai donc utilisé la fresque en introduction à ma présentation en demandant aux élèves (groupes de 10 environ) de disposer les magnets "rôles" aux endroits qu'ils jugeaient les plus appropriés et d'en expliquer la raison. Au premier abord, les élèves semblaient trouver cela "trop facile" comme j'ai pu l'entendre mais il s'est avéré que l'exercice n'était finalement pas si simple. Certains ne connaissaient pas les termes "pullulation" ou "phytosanitaire", j'ai pu alors expliquer les rôles dans le détail et ainsi poser les bases de ma présentation.
Analyse :
les + : outils pédagogique et intéressant
facilite la prise de parole des élèves et l'échange
les - : dommage que la fresque ne soit pas elle-même magnétique pour l'accrocher facilement
Contact
Fanny LE GUILLOU
Doctorante
laboratoire Letg Geophen à Caen
fanny.leguillou@unicaen.fr
Photos de l'animation :