Ciné-Rencontre autour de la haie à Coulonges sur l’Autize

Supports utilisés :
  • Fresque de paysages de bocage
Public :
  • Grand public

Nombre de participants : pour la randonnée, 18 personnes dont 5 enfants, 2 agriculteurs, 2 élus…

Date : 21 mars 2015

Lieu : Coulonges sur l’Autize, 79

Durée de l'animation : 2h30

Déroulé de l'animation et utilisation des supports :
Contexte : après-midi consacrée au thème de la haie et du bocage avec randonnée lecture de paysage (CPIE) et projection de deux films dont « Aux arbres paysan » de Fabien Rabin et Sophie Arlot (Grenier d’images)
Cadre de l’utilisation de l’outil : dernière séquence de l’animation pour replacer le rôle des haies et des plantations dans un contexte plus global (corridor, politiques publiques, trame verte et bleue…)
Commentaires :
La météo n’était pas très bonne et les gens étaient assez pressés de rentrer. J’ai donc fait relativement court. Au préalable, au cours de la randonnée, nous avions abordé les thèmes suivants : approche sensible et artistique du paysage observé (dessin, listes de mots, impressions, ressenti etc). Ensuite nous avons analysé ce paysage en mettant en évidence les activités humaines concernées (agriculture, tourisme, circulation des personnes, irrigation, chasse, etc..) et les enjeux qui en découlent (gestion de l’eau, conciliation agriculture - maintien de la biodiversité, activités de tourisme et de loisirs (randonnée, chasse…).
Pour évoquer les rôles de la haie, je me suis inspiré de la démarche expliquée par Jérôme en cachant dans la haie une vingtaine d’objets symboles (voir photos). Cette séquence se rapproche aussi d’un « fil d’Ariane ». La consigne était de repérer le long de la corde les objets, les garder en mémoire et d’en déduire le rôle de la haie évoqué à chaque fois. Cela s’est avéré très intéressant, ludique (public mixte enfants adultes) et interactif. J’ai laissé l’opportunité à chaque personne de faire plusieurs passages. Nous avons ensuite en grand groupe parlé de chaque objet et du rôle qui en découle. Pour certains objets cela n’a pas été aisé pour le public de retrouver le rôle de la haie (éponge, filtre). J’ai donc donné quelques indices. Nous avons ensuite évoqué d’autres rôles qui n’étaient pas représentés par des objets (limitation de l’érosion, brise vent, économie, inspiration artistique). Les objets choisis et le rôle évoqué étaient les suivants :
- laine – bienfaits au troupeau
- bois de chevreuil – biodiversité
- brande – cache vue
- grillage – clôture
- parapluie – pluie
- lunette de soleil – ombre
- éponge – protection contre les crues
- filtre à café – piège à nitrates
- jumelles – ornithologie
- vélo – loisirs, rando
- nichoir à chauve souris – refuge et hivernation d’animaux prédateurs de nuisibles pour les Hommes
- tracteur – rendements agricoles améliorés
- pelote de réjection – refuge et nidification d’animaux prédateurs de nuisibles aux récoltes
- lucane – refuge pour insectes remarquables
- planche – bois d’œuvre
- bûche – bois de chauffage
- abeille – refuge et alimentation insectes pollinisateurs, fructification
- bouteille d’épine – côté « festif » de la haie
- sirop de sureau – plantes médicinales de la haie
- noisettes – alimentation liée à la haie
- cartouche de fusil – activités de chasse
J’ai donc utilisé la fresque après cette séquence. Tout d’abord, le public a également évoqué de suite l’endroit ou pourrait se trouver la commune de Coulonges, à savoir à cheval sur la zone de bocage et le milieu semi-ouvert. Nous avons ensuite, à l’aide des magnets texte, repéré en grand groupe les haies les plus favorables à ce rôle. Nous avons également évoqué les actions qui visent à reconnecter les milieux (trame verte et bleue), qui peuvent être initiées par les politiques publiques mais aussi les citoyens, les agriculteurs…
J’avais prévu une autre séquence sous le coude mais je ne l’ai pas faite : j’avais imprimé les photos des différents types de haies (multistrates, arborée, relictuelle…) sur feuilles A4 couleur et je voulais faire s’exprimer le public en petits groupes sur chacune de ces haies pour mettre en évidence la vision et les points de vue de chacun mais également évoquer les conditions d’une haie pour remplir un ou plusieurs rôles précis. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de mener cette séquence.

Analyse :
Globalement :
- les + de la fresque et des magnets : très bien pour évoquer la place de la haie dans un contexte plus global, paysager, de territoire. Très intéressant aussi pour parler de la reconnexion entre milieux (corridor, TVB…), des intérêts des plantations, des politiques publiques et des actions en développement sur un territoire donné. Bien pour évoquer les rôles et les bienfaits de la haie plus précis (cartes rôle et cartes animaux). Outil facilement adaptable. On peut aussi très bien emmener des outils complémentaires (cartes animaux en plus par ex)
- les – de la fresque et des magnets : les magnets texte sont vraiment à vulgariser auprès de certains publics (enfants notamment) car les phrases sont assez compliquées pour les plus jeunes. Pas beaucoup de cartes animaux.

Contact

Hervé PARPAIX
animateur
CPIE de Gâtine
education@cpie79.fr
05 49 69 01 44

Photos de l'animation :

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Les textes et les photos des retours d'expérience sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs.