Journées plantation à Coulonges sur l’Autize, menées dans le cadre des journées régionales de l’arbre et de la haie, plantation de 664 plants d’essences diverses et locales (continuité d’une plantation de l’année dernière)

Supports utilisés :
  • Objet langage
  • Fresque de paysages de bocage
Public :
  • citoyens
  • familles
  • enfants (CLSH)
  • chasseurs
  • agents de la commune
  • élus…

Nombre de participants : deux groupes de 15 enfants environ chacun, d’âges différents (environ 6-8 et 8-12 ans)

Date : 27 février 2015

Lieu : Coulonges sur l’Autize, 79

Durée de l'animation : 30 minutes/groupe

Déroulé de l'animation et utilisation des supports :
Cadre de l’utilisation de l’outil : sensibilisation des enfants avant la plantation, aux enjeux de la plantation, aux rôles et bienfaits des haies etc…
Commentaires :
On a abordé assez vite avec chaque groupe la comparaison des trois milieux différents de la fresque car la toute première question des enfants a été « c’est où Coulonges ? » ;-) J’ai précisé que ce n’était pas un dessin réel de Coulonges mais que l’on pouvait réfléchir ensemble : quel paysage ressemble le plus à « chez vous » ?
Ensuite nous avons abordé le thème de la haie : c’est quoi une haie, c’est utile pour qui etc… (utilisation des magnets texte). J’ai également utilisé les cartes d’animaux en plus des magnets existants dans l’outil pour mettre en évidence la biodiversité qui en découle. On a aussi abordé le lien entre la haie et le comportement de la faune, ses besoins en termes de nourriture, nidification, refuge etc…
Ensuite, on s’est questionné sur les motivations de la plantation, quels intérêts pour la faune de planter des haies, de reconnecter deux milieux par la plantation (notion de corridor).

Analyse :
L'analyse de paysage a bien fonctionné, les enfants ont vite essayé de savoir dans quel paysage ils se trouvaient (dégradé, semi conservé, bocage conservé). Le rôle des haies a bien été mis en évidence grâce aux cartes animaux (rajoutées en plus). Nous avons vu ensemble de quoi ils avaient besoin pour vivre. D'où l'importance de conserver les haies. La plantation qui a suivi a donc porté tout son sens !

Contact

Hervé PARPAIX
animateur
CPIE de Gâtine
education@cpie79.fr
05 49 69 01 44

Photos de l'animation :

plantation_coulonges_1.jpg
plantation_coulonges_2.jpg
plantation_coulonges_3.jpg

Les textes et les photos des retours d'expérience sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs.