Présentation

  • Le dispositif
    • Des supports :
    Le pôle bocage a édité et diffusé une cinquantaine d’exemplaires de supports de sensibilisation auprès de ses délégations et des principaux partenaires associatifs et institutionnels, notamment ceux ayant contribué au groupe de travail pour la réalisation des supports.
    • Un accompagnement :
    Un livret d’accompagnement présente les différents supports et leur animation possible et des formations à la prise en main des supports permettent aux futurs intervenants de comprendre les tenants et les aboutissants de l’animation, d’en cerner les points de vigilance et d’en mesurer les atouts et limites.
    • Une plateforme :
    Elle vient compléter le dispositif en permettant un échange permanent entre les animateurs (entre eux et avec les concepteurs) pour mutualiser les expériences et améliorer la pratique globale de ces outils. Elle est aussi l’opportunité pour ces supports de continuer à évoluer dans leurs utilisations possibles et les suggestions d’évolution des supports pourront être étudiées pour une éventuelle réédition.
  • Pour qui a-t-il été conçu ?
    Le pôle bocage a souhaité se doter d’un outil de sensibilisation utilisable par les agents de l’ONCFS pour répondre aux sollicitations d’intervention sur la thématique du bocage. Il a souhaité aussi que cet outil puisse appuyer la sensibilisation à la haie et au bocage menée par les nombreux intervenants associatifs et institutionnels (chambres consulaires, collectivités…). Une réflexion sur les publics prioritaires a orienté cet outil vers les futurs agriculteurs en formation, dans les lycées agricoles notamment. Cependant, les supports ont depuis prouvé leur adaptabilité à différents publics : grand public, écoles, collégiens…

Ces supports ont été conçus à la demande et sous la direction du Pôle Bocage de l’ONCFS.

concepteurs

La conception pédagogique a été réalisée par l’Ifrée avec l’appui de la Maison du Marais Poitevin.

Avec le soutien financier de :

Autres membres du groupe de travail technique et pédagogique :