Formations à la prise en main

Des formations pour mieux s’approprier les supports et découvrir les façons de les utiliser en animation
Le pôle bocage de l’ONCFS et certains partenaires comme Alterre Bourgogne, qui anime le « Réseau Bocages de Bourgogne » organisent des formations à la prise en main des supports de sensibilisation à la haie et au bocage à destination des différents publics qui peuvent être amenés à les utiliser ou à les relayer. Il s’agit de comprendre les choix de conception pédagogique, de voir la menée d’animation de certains outils et de la décrypter mais aussi de s’essayer à l’animation de certains supports en les adaptant à notre réalité de terrain. La mixité des publics – agents ONCFS, animateurs du monde associatif ou des collectivités – amène des échanges particulièrement riches sur la vision des problématiques bocagères auxquelles chacun est confronté et sur les vécus de terrain de chacun concernant les situations d’intervention ou d’animation. Il arrive même que des idées surgissent autour de co-animations entre agent ONCFS et animateur associatif !
 
La prochaine formation aura lieu le vendredi 28 septembre 2018 à Bouchemaine (près d’Angers). Pour toute information à ce sujet, contactez-nous.
 
5e formation, à l’école du Bouchet (45), le vendredi 16 mars 2018, avec 10 participants
 
 

Une 4e formation a eu lieu à l’école du Bouchet, centre de formation ONCFS, le 4 juillet 2017, avec 11 participants (pas de photos disponibles).

 

formation_alterr_05formation_alterr_01formation_alterr_04

3e formation à Alterre Bourgogne (Dijon), pour les membres de la mission bocage de bourgogne et les agents ONCFS, 31 mars 2015, 19 participants
formation_zoodissee_03formation_zoodissee_02
2e formation à Zoodyssée (79), pour les partenaires picto-charentais et au-delà, 19 février 2015, 11 participants
formation_bouchet_01
1ère formation à l’école du Bouchet, centre de formation ONCFS, 24 juin 2014, 9 participants