Au cœur du bocage

Supports utilisés :
  • Objet langage
  • Diaporama des fonctions
  • Diaporama des types des haies
  • Fresque de paysages de bocage
  • Magnets texte
  • Magnets image
Public :
  • Scolaires et formations (Cycle 2 et Cycle 3 )

Nombre de participants : 28

Date : Lundi 14/03 matinée - Jeudi 07 Avril 2016 journée et Vendredi 29 Avril 2016 matinee

Lieu : Ecole La Peyratte et Ferme à Pompaire

Durée de l'animation : 4 1/2 journee

Déroulé de l'animation et utilisation des supports :
Séance 1 : Recueil de représentation (malle pédagogique ONCFS)
- Haie ? (quels sont les mots qui vous viennent à l'esprit quand nous parlons du mot HAIE)
- « Qui se cache derrière ces objets ?»
- Le rôle de la haie (les fonctions identifiées grâce aux objets)
- Echanges et synthèse avec diaporama

Séance 2 : Sortie à Pompaire
- Intervention d’un agriculteur pour présenter son fonctionnement, sa gestion du bocage,...
- Intervention d’un spécialiste, herpétologue

Séance 3 : « Au cœur du bocage »
- Découverte des différents composants du bocage (lecture et dessin de paysage)
- Identification des essences d’arbres de la haie
- Observation des êtres vivants (sol, mare, haie,…)
- Notion de chaîne alimentaire
Séance 4 : « Bilan (malle pédagogique ONCFS)
- Retour la sortie
- Paysage du bocage (fresque / magnets / informations)
- Enjeux du bocage
- Bilan (recueil autour des représentations initiales)

Analyse :
La malle est un très bon support pédagogique pour bien comprendre et identifier ce qu'est le bocage.
Nous avons réussi à l'adapter par notre vocabulaire et autres outils pédagogiques à des élèves de CE2-CM1. C'est un outil qui permet d'aborder le bocage de manière ludique avec la haie et ses objets puis les fonctions et la fresque finale. Avec un bon accompagnement (enseignant et animateur nature), c'est une malle utilisable du CE2 au CM2.
Notre projet pédagogique alterne entre les séances en classe et les sorties. La malle était un support très intéressant pour contextualiser, apporter les premières connaissances avant la journée sur site où les élèves découvraient le bocage. L'utilisation en bilan, en fin de cycle est importante pour des élèves de CE2 car elle permet de revoir toutes les notions abordées pour terminer sur une carte mentale.

Contact

Roxanne AUGE
Chargee de mission EEDD
DSNE
roxanne.auge@dsne.org
0640677160

Photos de l'animation :

dsc_0018.jpg

Les textes et les photos des retours d'expérience sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs.